Notre foi

landscape-sea-coast-rock-mountain-cloud-1145808-pxhere.comCONFESSION DE FOI DE L’EGLISE PROTESTANTE EVANGELIQUE DE SAINT-JUST

Nous croyons en un seul Dieu créateur de toutes choses visibles et invisibles. II est unique, souverain et tout puissant. Dieu vivant, il existe de toute éternité en trois personnes de la même essence: Père, Fils et Saint-Esprit; Il se révèle aux hommes dans son amour, sa sainteté, sa justice et sa sagesse; par la création, par la conscience de l’homme et surtout par la Bible.

(Jn. 17 : 3; Deut.6 : 4; Ps. 90 : 2; 1 Cor 8: 6; 2 Cor 13 : 13; Rom 1: 20; 2: 15;15 : 4)

Nous croyons en Jésus-Christ Fils unique du Père: II est vrai Dieu et vrai homme. Conçu par le Saint-Esprit et né de la vierge Marie son humanité est exempte de péché, bien qu’il ait été tenté en toutes choses. Il est venu sur la terre pour faire connaître aux hommes le Père, se charger de nos offenses et de nos péchés en souffrant comme victime et en mourant à notre place sur la croix, réconcilier ses créatures avec le Père. Ressuscité corporellement le troisième jour il a triomphé du péché, de la mort, de Satan et des oeuvres de celui-ci. Il s’est assis à la droite de Dieu déclaré Seigneur, tout jugement lui a été remis. Il est seul médiateur entre Dieu et les hommes.

(Jn. 1 : 1-4; GaI. 4 : 4; 1 Jn. 3 : 5; Jr 1 : 18; 1 Pi. 2 : 24; 1 Cor. 15 : 3-4; Rom. 8 : 34; Ac. 10 : 42)

Nous croyons en l’Esprit Saint, troisième personne de la trinité. Il est un avec le Père et le Fils. C’est lui qui, envoyé du Père et du Fils, convainc les hommes de péché, de justice et de jugement, en leur révélant Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur. Agissant dans la création et dans l’histoire des hommes, il a été donné à l’Eglise à la Pentecôte. Il donne puissance pour le témoignage, il inspire dans la prière, il conduit dans la compréhension des Ecritures. Il distribue les dons selon sa souveraineté. Il régénère et il est la source de changements fondamentaux dans la vie du croyant. Il le rend capable de persévérer pendant sa vie terrestre.

(Jn. 14: 16-17; 16 : 8-11; Rom.8 : 26; 2Pi. 1 : 20; 1 Cor. 12 : 13; Gal.5 : 16,22)

Nous croyons que la Bible, dans son intégralité (écrits canoniques de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament) est la Parole de Dieu. Inspirée par le Saint-Esprit, écrite par divers auteurs, elle est dans ses textes originaux à la fois complète et sans erreur. Elle est l’autorité souveraine en matière de vérité, de foi et de vie.

(2 Tim.2 : 16; 2Pi.2 : 19-21; Ps.119)

Nous croyons que l’homme et la femme, sont tous deux des créatures faites à l’image de Dieu ayant été créées sans péché pour vivre en harmonie avec Lui. C’est par l’incrédulité et par la désobéissance que le premier couple, Adam et Eve se sont séparés de Dieu et se sont privés de sa communion, entraînant toute l’humanité dans la corruption du péché et la plaçant sous la condamnation de Dieu et sous la domination de Satan. Les conséquences qui en découlent sont la mort et la perdition éternelle.

(Gn.1 : 27; 2 : 18; 3 : 1-6; Rom.5 : 12, 18; 6 : 23)

Nous croyons que le salut de l’homme n’est pas dû à ses mérites, ni à ses oeuvres. Il est le don gratuit de Dieu. Ce salut fondé sur le sacrifice accompli une fois pour toutes sur la croix par Jésus-Christ est accordé à tout homme qui se repent envers Dieu et croit en Jésus-Christ son Sauveur. Pardonné et justifié par le moyen de la foi, l’homme est libéré de la domination du péché et de Satan. Il reçoit le Saint-Esprit et naît à une nouvelle vie en Jésus-Christ. Par ce baptême dans le Saint-Esprit il est intégré à l’Eglise. Ce salut et cette nouvelle vie sont éternels.

(Rom. 3 : 24; 6 : 23; CoI. 1 : 20; 2 Cor. 5 : 17; Heb. 5 : 9)

Nous croyons que Dieu rassemble pour former l’Eglise, tous les rachetés en Jésus-Christ quelque soit la race, la culture ou la nation auxquelles ils appartiennent. Cette Eglise fondée à la Pentecôte par la descente du Saint-Esprit constitue le corps de Jésus-Christ dont il est la tête, seul chef et source de vie. Son unité est l’oeuvre du Saint-Esprit et s’étend au delà des barrières dénominationnelles. Sa vocation est de glorifier Dieu, proclamer en parole et en actions, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre. Son expression concrète selon la Bible est celle des églises locales: lieu de rassemblement où les chrétiens témoignent de leur conversion en obéissant au Seigneur par le baptême (immersion). Ils s’unissent et s’accordent pour être enseignés dans la Parole de Dieu pour le partage de la Cène, pour la prière et ainsi jouir de la communion fraternelle, servant pour l’édification de l’Eglise dans la soumission les uns aux autres en fonction des dons accordés à chacun par le Saint-Esprit.

(Mt. 16 : 18; Apoc. 5 : 9; Eph. 1 : 22-23; 4 : 3; Mt.28 : 19; Ac.2 : 41-42; 1 Cor. 12 : 7-11)

Nous croyons au retour de Jésus-Christ, espérance de l’Eglise. Il viendra en personne et d’une manière reconnaissable pour chercher et récompenser les siens. Les morts ressusciteront et tous les hommes seront jugés : -ceux qui auront cru pour vivre éternellement dans la présence de Dieu, – ceux qui n’auront pas cru pour le châtiment éternel. Alors seront manifestés le règne et la gloire de Dieu.

(Jn. 14 : 3; 1 Th 1: 10; Mt. 24 : 27-30; Apoc. 20 : 11-13; 22 : 1-5; 1 Cor 15 : 23)

Eglise Protestante Evangélique de Saint-Just, Association cultuelle – 19, Bd. des Tilleuls, 13013 Marseille Juin 1996